SEARCH CONTENTS

Custom Search

What is the Meaning of Concis | Definition and What is Concis

ADS

Concis, du latin concīsus, est quelque chose qui a de la concision. Ce terme (concision), à son tour, est lié à l’économie de moyens et à la brièveté pour exprimer un concept avec précision et exactitude.
Exemples : « Le juge a demandé au défendeur d’être concis et de se limiter à répondre à ce qui lui était demandé », « L’écrivain a été applaudi après avoir fait un discours concis », « Monsieur, veuillez être plus concise dans vos réponses, s’il vous plaît ».
Ce qui est concis est donc souvent associé au langage et à la parole. Il n’y a pas de nombre déterminé de paroles pour être concis, étant donné que certaines explications ont besoin de plus de développement. En outre, la concision varie selon le contexte.
Si une personne demande à une autre l’heure qu’il est, une réponse concise serait : « Il est cinq heures et demie ». Cependant, elle répond : « Au moment où vous avez posé la question, il était 17 heures, 31 minutes et 4 secondes. Maintenant, il est déjà 17 heures, 31 minutes et 15 secondes », nous sommes confrontés à une réponse pas du tout concise.
Il est possible d’associer ce qui est concis à l’essentiel pour générer du sens. Tout ce qui est superflu ou accessoire, dès lors, échappe à la concision. Un chien peut être défini comme un « animal à quatre pattes qui aboie » ou comme un « mammifère appartenant à la famille des canidés, qui est quadrupède et qui communique par les aboiements ». Les deux expressions permettent de comprendre qu’il s’agit d’un chien, mais la première est plus concise. Si l’expression est « animal à quatre pattes », elle est plus concise mais peut générer la confusion puisque le chat, la vache ou le cheval sont également des animaux à quatre pattes.

Published for educational purposes
Meanings, definitions, concepts of daily use

SEARCH CONTENTS

Custom Search