What is the Meaning of Éditeur | Definition and What is Éditeur

Éditeur, du latin edĭtor, est ce ou celui qui édite. Le verbe éditer, quant à lui, se réfère au fait de publier un ouvrage par quelque moyen ou de modifier et d’adapter une œuvre selon certaines règles et normes.
Un éditeur, par conséquent, peut être une personne qui se consacre à la publication d’un journal, d’une revue, d’un livre, etc., par l’intermédiaire d’une imprimante ou d’une autre procédure destinée à multiplier les copies. Ce métier est semblable, pour ainsi dire, à celui du rédacteur-en-chef, mais il peut s’agir aussi d’une maison d’édition.
Exemples : « J’ai donné le manuscrit à mon éditeur », « L’écrivain espagnol maintient une longue confrontation avec son ancien éditeur », « Mon père a écrit deux romans mais il n’arrive pas à trouver un éditeur qui veuille promouvoir son travail ».
L’éditeur peut également être la personne qui se consacre à l’adaptation et à la correction d’un texte : « Envoyer les contenu à l’éditeur afin que nous puissions envoyer le tout à l’imprimerie dès que possible », « L’éditeur est content parce qu’il n’a pas besoin de faire de grands changements à mon texte » « Je fais pas mal de fautes d’orthographe, jamais je ne pourrais travailler en tant qu’éditeur pour un magazine ».
Dans le domaine de l’informatique, un éditeur est un programme (logiciel) qui permet d’éditer, de créer, de stocker, de corriger, etc. tout type de fichier. Un éditeur d’image, dans ce sens, est le programme qui permet de modifier des photos, des images et des contenus similaires : « Le photo que nous avons prise en face du théâtre est sortie très sombre : il va falloir la retoucher avec l’éditeur », « Je n’aime pas les retouches sur le corps des mannequins faites avec des éditeurs ».
Les éditeurs de texte, les éditeurs de sites Web et les éditeurs audio sont d’autres types d’éditeurs informatiques.
Published for educational purposes
Meanings, definitions, concepts of daily use