Sunday, July 12, 2015

What is the Meaning of Prolégomènes | Definition and What is Prolégomènes

ADS

Synonyme de prélude ou encore de prologue, prolégomènes est un terme dérivé d’un mot grec qui signifie « préambules ». Le concept est utilisé pour désigner le traité qui se trouve au début d’un travail destiné à établir les fondements généraux de ce qui sera discuté après.
Exemples : « Le sociologue explique dans les prolégomènes de son essai ce qu’il entend par tribu urbaine », « Il s’agit d’un livre écrit avec un langage de telle sorte compliqué qui m’a laissé perplexe rien qu’avec les prolégomènes », « Dans les prolégomènes de la tragédie, l’empereur annonce à sa femme qu’il défendra le fort ou qu’il mourra dans la tentative ».
La notion de prolégomènes peut être associée à l’idée d’introduction ou d’antécédent. Dans ce cas, les prolégomènes peuvent être formés par les faits antérieurs à l’événement principal. Si un journaliste veut faire une chronique sur un leader politique qui gagne une élection et qui est élu en tant que gouverneur, il peut affirmer que les prolégomènes de son triomphe incluent des accords avec des forces de l’opposition et des rencontres avec les voisins. Cela signifie que ces faits précédents ont contribué au succès qu’il a eu lors des élections
Les prolégomènes peuvent, par ailleurs, être une étape historique qui précède une autre. En ce sens, on peut parler des prolégomènes de la démocratie dans un pays ou des prolégomènes à la conquête d’un territoire.
Enfin, le terme prolégomènes est souvent utilisé dans le langage familier pour mentionner une introduction ou une préparation qui est excessive ou inutile : « Pourquoi ces prolégomènes ? Ne perds pas de temps et dis-moi directement comment je peux te rendre service », « Arrête avec tes prolégomènes, il est hors de question, je ne vais pas pardonner ton frère ».
Published for educational purposes
Meanings, definitions, concepts of daily use

Recommended content