SEARCH CONTENTS

Custom Search

What is the Meaning of Prolixe | Definition and What is Prolixe

ADS

Prolixe, du latin prolixus, est quelque chose de prudent ou soigné. Cet adjectif, suivant le contexte, peut également se référer à ce qui est excessif, impertinent ou gênant.
Exemples : « Je suis heureux parce que le peintre a fait un travail très prolixe à la maison », « Je dis toujours à mon fils qu’il doit être prolixe avec ses devoirs », « Je préfère les hommes prolixes et rasés plutôt que ceux aux cheveux longs et qui ont un aspect négligé ».
L’origine étymologique de prolixe renvoie au mot composé par pro (« avant ») -lixus (« liquide »). La première utilisation du mot fur donc associée à l’action de verser ou de renverser des liquides. Puis il a commencé à être utilisé pour désigner l’action de s’exprimer par les mots en toute facilité et, par extension, les longs discours contenant des mots parfois inutiles.
La qualité de ce qui est prolixe est connue sous la désignation de prolixité. On peut dire, par conséquent que celui ou ce qui est prolixe a de la prolixité : « Cette table est faite à la main, mais on peut remarquer la prolixité dans les détails », « L’artisan a réalisé un travail très prolixe puisque la table a une apparence parfaite ».
La négligence, le manque de soin et l’inattention sont des questions qui menacent ce qui se veut d’être prolixe. Un cahier d’écolier propre est celui qui a toutes ses feuilles en bon état, qui est lisible, bien organisé, etc. Toutefois, si l’enfant le déchire, le froisse et laisser des taches d’encre, son cahier sera tout sauf prolixe.
Une autre utilisation du terme, cependant, se réfère à ce qui est minutieux, détaillé voire approfondi. En ce sens, une enquête prolixe est celle qui analyse divers facteurs, faisant appel à diverses sources et présentant une multiplicité de données.
Published for educational purposes
Meanings, definitions, concepts of daily use

SEARCH CONTENTS

Custom Search

ADD THIS