What is the Meaning of Simien | Definition and What is Simien

ADSBYGOOGLE

Du latin simĭus, un simien est un primat anthropoïde. Si le terme est écrit en majuscules (Simien), il fait référence au sous-ordre de ces animaux.
Exemples : « Pendant les vacances, je vais amener mon fils au zoo pour lui faire découvrir les simiens », « Un simien de grande taille s’est échappé d’un abri et a effrayé les voisins pendant plusieurs heures », « Hier, j’ai bien rigolé avec une comédie mettant en vedette un simien ».
Dans notre langue, le terme simien est souvent utilisé comme synonyme de singe. Dans d’autres langues, cependant, il y a des termes qui distinguent les différents groupes de primates en fonction de leurs caractéristiques zoologiques.
L’expression « grands simiens » permet de se référer au genre des Hominidés. Les gorilles, les orangs outans, les chimpanzés et les bonobos (chimpanzés nains), dans ce sens, font partie des grands simiens : « Le gorille est mon simien préféré : il est très fort et lance des cris terrifiants », « Les humains partagent plus de 95 % du génome avec le chimpanzé, de sorte que nous pouvons dire que nous sommes très similaires à ce simien », « Les bonobos et d’autres simiens ont amusé les enfants avec leurs pitreries ».
Les simiens partagent de nombreuses caractéristiques avec les humains. Certaines espèces sont conscientes d’elles-mêmes (elles se reconnaissent dans un miroir), comprennent les gestes et les expressions des personnes et utilisent même des outils.
Il convient de noter que cela n’empêche pas que beaucoup de simiens soient menacés (en danger de disparition). Le gorille, malgré sa grande force physique, souffre le braconnage, la destruction de leur habitat naturel et des épidémies comme le virus Ébola (dit aussi Ebolavirus). Les groupes des conservateurs visent à empêcher la disparition de cet animal, ainsi que celle d’autres animaux.
Published for educational purposes
Meanings, definitions, concepts of daily use