SEARCH CONTENTS

Custom Search

What is the Meaning of Somatique | Definition and What is Somatique

ADS

Somatique vient d’un mot grec qui signifie « corporel ». Cet adjectif est utilisé pour évoquer, dans le cas d’un être animé, ce qui est corporel ou matériel.
En biologie et en médecine, un symptôme somatique est celui dont la nature est essentiellement de ce type (corporel), à la différence des symptômes psychologiques.
Exemples : « Nous pensons que les vertiges se devaient au stress, mais il s’est avéré être un problème somatique », « Le médecin a recommandé à Bruno d’aller voir un psychologue car il n’a trouvé aucune preuve de ce qu’il dit somatique », « Les problèmes somatiques et psychiques doivent être traités avec le même sérieux ».
Les troubles psychosomatiques sont les processus psychologiques qui influencent le somatique et les effets. Cela signifie que certains symptômes somatiques (avec preuve corporelle) peuvent provenir de processus émotionnels. Cette réalité est assez difficile à préciser pour les médecins du fait des variables inaccessibles à la méthode scientifique.
L’augmentation de pression dans une situation de nervosité, les bouffées vasomotrices (rougeurs) quand on a honte ou on se sent timide, le côlon irritable et le stress sont quelques-uns des exemples des conséquences somatiques de nature émotionnelle.
Par ailleurs, on entend par système nerveux somatique (SNS) le système constitué par les neurones sensoriels qui transfèrent les informations des récepteurs sensoriels (par exemple, la peau) vers le système nerveux central (SNC) par le biais des axones moteurs.
Les nerfs rachidiens (ou spinaux), les nerfs crâniens, le nerf optique, le nerf olfactif, le nerf moteur oculaire commun (ou nerf oculomoteur), le nerf trijumeau, le nerf pathétique (ou trochléaire) et le nerf vague sont quelques-unes des composantes du SNS.
Published for educational purposes
Meanings, definitions, concepts of daily use

SEARCH CONTENTS

Custom Search