Didactic Encyclopedia


SEARCH CONTENTS

Custom Search

What is the Meaning of Totalitaire | Definition and What is Totalitaire

ADS BY GOOGLE

Totalitaire est ce appartenant ou relatif au totalitarisme. Ce concept fait référence aux régimes et aux idéologies qui limitent la liberté individuelle et qui accumulent tout le pouvoir dans l’État, sans restrictions ni divisions.
Exemples : « L’opposition m’accuse d’être totalitaire alors que je suis le dirigeant le plus démocratique de l’histoire du club », « Jamais je ne soutiendrais un mouvement totalitaire qui restreigne les libertés des citoyens », « Nous devons renverser le gouvernement totalitaire et donner le pouvoir au peuple ».
Parmi les caractéristiques des régimes totalitaires, il y a lieu de mentionner que le pouvoir est incarné dans un seul parti politique qui absorbe toutes les institutions de l’État. Ces partis ont également tendance à avoir une personne exclusive qui exerce l’autorité de manière hiérarchique.
Les gouvernements totalitaires cherchent à obtenir l’appui des masses de sorte à apparaître comme un résultat de la volonté populaire. En devenant massifs, ils poursuivent les opposants faisant valoir l’argument de défendre la volonté et les intérêts du peuple. Pour gagner le soutien du peuple, ils font appel à la propagande et exploitent le côté charismatique du leader.
Diverses dictatures à travers l’histoire ont été considérées totalitaires. Des personnes comme Adolf Hitler et Benito Mussolini, à leur tour, furent qualifiés de dirigeants totalitaires.
Cela montre que la voie d’accès au pouvoir peut être démocratique bien que le gouvernement, une fois au pouvoir, se révèle totalitaire. Un leader (un président, par exemple) peut être élu par le vote du peuple puis abolir les institutions et exercer le pouvoir de façon totalitaire.
Published for educational purposes
Meanings, definitions, concepts of daily use

SEARCH CONTENTS

Custom Search

ADD THIS